Pour qui ?

La préparation mentale s’adresse principalement aux athlètes de haut-niveau ou sportif ayant un projet « fort », aux entraîneurs mais aussi aux managers d’entreprise ou toute personne qui souhaite optimiser sa performance mentale, se préparer au mieux pour des échéances importantes, développer une communication et un discours interne positif et motivant.

Pour les athlètes, c’est les accompagner psychologiquement et mentalement à préparer au mieux les différentes échéances tout en étant capable de mobiliser leurs ressources le jour « J ». C’est également leur transmettre des techniques d’aide à la performance pour leur permettre de mieux agir et réagir en situation anxiogène tout en faisant face à leur environnement. La finalité reste l’autonomie de l’athlète.

Pour les jeunes sportifs, c’est les sensibiliser à l’importance de la dimension mentale dans leur sport en leur proposant des outils et techniques adaptés à leur âge. Leur permettre de préserver le plaisir du jeu sans que les enjeux ne viennent les paralyser et les empêcher de mobiliser leurs ressources.

Pour les équipes, c’est permettre au collectif de développer une cohésion et un esprit d’équipe autour de valeurs et d’un projet commun. C’est les accompagner dans leur capacité de mettre leurs ressources individuelles au profit du collectif.
C’est aussi apprendre à mieux se connaitre les uns les autres pour mieux communiquer.

Pour les entraîneurs, mes interventions visent à les aider à optimiser leurs relations avec l’athlète, tout en maintenant un environnement psychologique optimal afin de permettre à ce dernier de s’épanouir et progresser régulièrement et durablement pour atteindre ses objectifs.

Des formations et stages peuvent compléter cet accompagnement individuel.

Pour les parents, la préparation mentale va les aider à mieux comprendre le fonctionnement de leur enfant en situation de compétition et prendre conscience de leur comportement et discours qui influencent la performance de leur enfant. Souvent ces interventions se font sous forme d’atelier ou de conférences.